Je m'appretais à vivre avec des inconnus / I was about to live with strangers

Il y a environ 5 mois, juste avant le départ, j'ai subitement ŕealisé dans quoi je m'engageais. Je m'apprétais à vivre dans un pays inconnu avec un langage inconnu et surtout à partager ma vie avec des inconnus. Le volontariat serait une nouvelle expérience mais pendant un an j'allais vivre un quotidien totalement différent. Je suis arrivée avec un anglais très moyen et en sachant seulement dire "Bouongiorno" and "Grazie mille en italien. C'était vraiment pas gagné. En ce qui concernait les informations que j'avais à propos des personnes avec qui j'allais vivre ? Je savais seulement que je ne serais pas seule. Quand je me revois dans ma sensation de chaos absolue, je peux dire aujourd'hui que ça vaut vraiment le coup!
Alors j'avais envie de vous parlez de ce que j'apprend en vivant avec des inconnus : - chacun a sa façon faire et ce n'est pas forcément dû à la culture mais à la personnalité. - il est important de respecter l'espace personnel de chacun et surtout le sien ( et finalement se retrouver tous sur le même lit a faire un calin) - si tu commences à regarder une série ne le dit surtout pas ! Sinon tu vas devoir attendre les autres pour continuer.. (J'en ai actuellement 3 en attente.) - si tu pensais ne pas être de matin tu vas vite te rendre compte que pour d'autres c'est pire ! (Croyez moi c'est un privilège de voir certaines têtes au réveil). - tu apprendras à calculer le bon moment pour faire une machine en adéquation avec celles des autres. Mais ce n'est pas seulement ça, vivre à 4 entraine aussi et forcément des situations dans lesquelles tu ne pensais pas te retrouver : - Tocquer a la porte de la salle de bain 20 000 fois parce que un de tes colocs prend une douche (longue, vraiment trop longue) mais que toi tu as vraiment très envie de faire pipi - Te retrouver coincer à l'intérieur de chez toi parce que tu as laisser tes clefs sous le paillasson et que le dernier parti à fermer la porte de l'extérieur (et c'est ton boss qui sera venu t'ouvrir). - se disputer pour savoir qui sera le prochain à aller acheter du PQ -... Il y aurait tellement à raconter encore, mais j'ai bien peur que ce que je raconte ne vous fasse pas autant sourire que moi. Que vous dire ? Alors oui je m'appretais à vivre avec des inconnus mais maintenant c'est à ces étrangers que je raconte ma vie, c'est avec eux que j'ai des débats, des fous rire et à qui je raconte mes peurs. Maintenant ces étrangers ont tous quelque chose de spéciale pour moi. Et c'est à eux à qui je dis" j'arrive à la maison".




I was about to live with strangers

5 months ago, I was about to live with strangers. Suddenly, maybe at the very last moment, I realized in what I was engaging myself. Everything that was going to come in this experience of volunteering, seemed new for me: country, language, food... it was an entire life changing. When I arrived my English wasn’t really good and my Italian was only «buongiorno» & «grazie». So let’s say that it was a long shot. Also I didn’t know with how many people I was going to share the flat. Thinking of living a new life was a little stressful. When I think of it now, I feel like if there was a chaos in my mind at those times. Today I can say: I don’t have any regrets! And this is why I want to tell you about what I've been learning by living with strangers. Well, first: - everyone has a different way of acting, which doesn’t come only from their culture but more from their personalities. - you need to respect the space of the others but yours too! (and well sometimes if you feel sad they will be there to hug you) - If you want to start a new TV Series SERIOUSLY, don’t share this information with your roommates. Otherwise you'll have to wait for weeks or for months to finish it together (I have actually 3 series that I would like to watch, but... I can‘t... I have to wait...) - Believe me, if you aren’t a morning person, for the others it can be worse than for you. Living with 4 people includes also committing some awkward situations which you wouldn’t think about: - Ending up knocking at the door of your bathroom hundred and hundred times because you need to pee but your roommates take a long, really long, shower - Get stuck inside the house, because the only one key is under the doormat in front of the entrance door.. and your flatmates closed the door when they left, so you don’t have any possibilities to get out of the house (and you will end up calling your boss so he can come to let you out again) - Fight to find out who will be the next one to buy toilet paper. I have a lot of things to tell but I'm afraid the things I share won't make you smile as much as I do. What can I tell you, a few months ago I was about to live together with strangers. Now I wouldn't dare to call them strangers anymore. They've become a part of my daily life, I share my debates, my laughs and my fears with them. They became the place where I say „I‘m home, guys“!

Roxane Bernard
Trento, Italy